le-centre

Le Centre Laser Vision Bourgogne est un centre privé de diagnostic et de traitement par laser des troubles visuels (Myopie, Hypermétropie, Astigmatisme, Presbytie). Le plateau du CLVB est entièrement équipé d’instruments de haute technologie conçus par les plus grands fabricants.

chalon-photo
L’œil et la photographie, quel rapport ?

Situé au cœur de la Bourgogne,  le Centre Laser Vision Bourgogne est implanté à Chalon Sur Saône, ville connue pour avoir accueilli l’inventeur de la photographie : Nicéphore Nièpce.

L’appareil photo et l’œil sont deux « instruments » comparables d’un point de vue optique : ils sont tous les deux récepteurs de lumière.

Certains composants de l’appareil photo ont exactement le même rôle que des composants de l’œil comme :

  • Le cristallin de l’œil et l’objectif d’un appareil photo possèdent la même fonction. Ils doivent faire converger les rayons lumineux pour que l’image soit retranscrite.
  • L’iris de l’œil joue un rôle équivalent au diaphragme inclus dans l’objectif : il permet de s’adapter aux variations d’intensité lumineuse .
  • La pupille et l’ouverture règlent la surface sensible à la lumière. Plus la lumière est intense, plus le diaphragme est petit de même que la pupille se rétracte avec une forte luminosité et se dilate lorsque la luminosité est faible.
  • La rétine et la pellicule ou le capteur reçoivent l’image. Ce sont les zones sensibles.
  • L’accommodation de l’œil correspond à la mise au point. Ils permettent tous deux de percevoir des images nettes. On peut ainsi constater que l’humain s’est largement inspiré de la structure de l’œil pour construire celle de l’appareil photographique.